vous etes ici accueil > Les clubs

sous rubrique

• Le club math+

Tous les lundis à 13h00 avec Mme MAYGNAN en salle G04.
    Ce club permet aux élèves de 3ème, ayant un bon niveau de Mathématiques, de se mesurer à des exercices niveau 2nd et /ou à découvrir des notions de 2nd. Ce club permet de mettre en place la liaison 3ème/2nd, avec Mme Mendès, professeur du lycée Jules Ferry

• L’atelier chorale

Tous les mardis à 13h00 avec Mme Davidian en salle d’éducation musicale
    Au programme « Let’s dance » spectacle musical regroupant 12 chants sur le thème de la danse.
    Les inscriptions seront définitives le 7 novembre et rendront l’activité obligatoire.
    Je vous rappelle que les élèves doivent se présenter rangés dans le rang des prioritaires, dès la fin du cours de 12h30 , pour pouvoir déjeuner en prioritaire.
    Je vous souhaite une très belle année musicale.

• Le club percussion

Tous les jeudis à 13h00 avec Mme Rémond en salle d’éducation musicale
    Le club de percussions est un lieu de découverte. Découverte des instruments, de la pulsation et de la phrase rythmique. Chacun découvre ses capacités personnelles en testant, en jouant. Le club est aussi un temps pour écouter et entendre ce que les participants produisent. Chacun cherche et trouve ce qu’il a à dire avec des sons. Des jeux rythmiques préparent le travail de création et d’assemblage des propositions des uns et des autres. En mai dernier, le club s’est produit auprès des élèves de CM2 venus visiter le collège. Il (...)

• Atelier théâtre

Cette année le collège met en place un club théâtre : Tous les jeudis de 15h55 à 17h30 avec Mme AFIA dans la salle du Foyer.
    Seize élèves participent à cet atelier qui va leur permettre de préparer une pièce et d’en faire une représentation en juin au collège. La finalité de cet atelier est de développer l’expression orale et corporelle à l’aide d’exercices de diction, de travail de la voix et du mouvement du corps. Un enseignant d’art dramatique de l’association « Honorine Production » participera régulièrement aux séances de répétition pour aider à la mise en scène, donner des conseils sur les (...)

• Le club écriture

Tous les jeudis à 13h00 avec Mme COURTIN en salle E09 pour les 6ème et les 5ème.
    « L’ ECRITURE DANS TOUS SES ETATS »
    L’ATELIER ECRITURE propose des jeux poétiques (acrostiches, portrait chinois…), des jeux d’écriture (cadavre exquis, réécriture et pastiches), mail art, lettres diverses, écriture plus longue, textes à plusieurs mains…. Que les élèves soient bons ou non en expression écrite, cela n’a rien à voir. L’atelier d’écriture n’est pas un cours de français mais un lieu où chacun peut laisser libre cours à son imagination, de façon ludique et mettre joliment en page ses (...)

• Le club lecture

Tous les vendredis à 13h00 avec Mme AFIA au CDI
    Onze élèves participent à cet atelier qui leur permet d’échanger sur leurs lectures et de se conseiller des titres d’ouvrages. L’association « Lire et faire lire » va intervenir tous les quinze jours pour faire découvrir des livres aux élèves et leur raconter des récits.
    Une visite à la médiathèque de Conflans se déroulera tous les deux mois afin de se familiariser avec un autre environnement de lecture, d’échanger avec des professionnels du livre et de s’ouvrir davantage à la culture (ouvrages, expositions...).
    Des ateliers de création viendront ponctuer (...)

• Le club Scientifique

Tous les mardis à 13h00 avec M. TADJER et M. GUERIN en salle info ou en salle G01
    • 1ER SEMESTRE : INITIATION A LA PROGRAMMATION AVEC LE LOGICIEL « SCRATCH » :
    • Suivre un protocole pour créer des petits programmes pour se familiariser avec le logiciel scratch :
    O Chat qui joue au ballon,
    O Un fantôme sauvez-vous !
    O Jeu de ping-pong,
    O Un mouton dans la prairie,
    O Le jeu du sorcier,
    • Création d’un petit jeu (labyrinthe, jeu de tennis, tetris,...)
    • Séance de jeu libre avec des jeux « scratch » (Mario, Sonic, jeux de (...)

• Le club jeux de rôles

Cette année, et pour la 7ème année consécutive, le club jeu de rôle se tiendra tous les vendredis à 13h00 avec Mme Gharbi en salle G05
    Pour comprendre rapidement ce qu’est le jeu de rôle, je vous conseille de suivre cette petite vidéo :
    Lien
    Tout y est dit ou presque, vous pourrez alors vous lancer dans vos premières aventures !
    Le nombre de joueurs a connu pour la première fois une diminution de ses effectifs. Celle-ci s’explique par la concurrence des autres clubs et le fait que je ne « maîtrise » pas cette année de table de jeu.
    Les élèves sont en autonomie et pour faire exister une table (...)