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Vous trouverez ici quelques articles permettant de vous aider à gérer vos rubriques, écrire vos articles, afin de les mettre en ligne correctement.

Articles

  • Créer un mot-clé pour métabalise html (pour les moteurs de recherche) - Mai 2008

    Pour créer un tel mot, il doit être enregistrer dans le groupe de mots-clés squelette_header.
    Pour l’utiliser, il suffit de le sélectionner au moment de l’écriture de l’article.
    Il apparaitra dans la partie "keywords" des métabalises de la page web.

  • Galerie de photos - Avril 2008

    Vous pouvez maintenant insérer des galeries de photos sur le site du collège.
    Toutefois, il y a plusieurs précautions à prendre.
    Si des élèves apparaissent, il faut obligatoirement l’autorisation des parents s’ils sont reconnaissables. Aussi, préférez les vues de dos, trois quarts, ou en mouvement rapide. Même avec l’autorisation parentale, on peut avoir des problèmes en cas de détournement des images.
    Attention aussi aux droits d’auteurs.
    Attention à la taille des image, il s’agit d’un navigation (...)

  • La différence entre rubrique, article et brève
    - Avril 2008

    La rubrique : elle regroupe des articles, des documents et des brèves, ou des images. Si elle est vide, elle n’apparait pas dans le menu de l’interface publique. Certaines rubriques, comme la rubrique agenda, sont spécifiques. Un administrateur gère une ou plusieurs rubriques. Seul l’administrateur général peut intervenir dans toutes les rubriques. Pour supprimer une sous-rubrique, il faut qu’elle soit vide. Il faut donc en avoir supprimer tous les articles et tous les documents joints.
    S’il s’agit (...)

  • Les crayons ou comment modifier un article dans l’interface publique - Mars 2008

    Une faute à corriger, pas envie d’aller dans l’interface privée. Cette fonctionnalité est faite pour vous.
    Une faute à corriger, pas envie d’aller dans l’interface privée. Cette fonctionnalité est faite pour vous.
    Il suffit de vous identifier sur le site. Ensuite, c’est très simple.
    Vous approchez la souris du texte à modifier.
    Vous voyez apparaitre un crayon sur la droite.
    Vous cliquez dessus.
    Vous modifier votre texte.
    Vous cliquer sur OK.
    C’est (...)

  • Trier par ordre alphabétique, sauf un article qu’il faut afficher en premier. - Mars 2008

    Mettons que vous voulez présenter une série d’articles par ordre alphabétique, sauf le prologue que vous voulez légitimement afficher au début de la liste...
    Il existe une astuce pour « duper » le tri effectué par SPIP : il suffit d’ajouter un espace au début du titre de l’article (par exemple, transformer « Prologue » en « Prologue »). Le tri alphabétique pensera alors que ce titre doit « passer avant les autres », et l’affichera en premier. Cependant l’espace supplémentaire du titre sera ignoré par le (...)

  • Comment définir un ordre précis pour les articles ou rubriques qui semblent se positionner dans l’ordre de création. - Mars 2008

    Il suffit de numéroter la rubrique en lui insérant un nombre suivi d’un point et d’un espace au début de son titre ainsi :
    1. Rubrique toto
    2. Rubrique tutu...
    Les numéros seront éliminés lors de l’affichage et seul le titre littéral sera visible.
    Il est possible de le faire à tout niveau de la hiérarchie et cela s’applique aussi bien aux articles qu’aux rubriques.

  • Comment faire apparaître un article sur la page d’accueil du site - Mars 2008

    Public : administrateurs et rédacteurs

  • Comment modifier le logo de sa rubrique
    - Mars 2008

    C’est très simple : il suffit d’ouvrir votre rubrique
    à gauche de l’écran, vous avez "logo de la rubrique"
    vous cliquez sur le petit triangle.
    vous télécharger à partir de votre disque dur l’image que vous souhaiter.
    C’est fait.

  • comment afficher un événement dans l’agenda public - Mars 2008

    Si vous voulez afficher un événement dans l’agenda situé à droite de l’écran, il faut :
    écrire l’article dans la rubrique "agenda", et cliquer sur enregistrer.
    lui affecter une date de publication du jour d’écriture de l’article (ou antérieure, pour être sûr que l’article sera pris en compte). Pour cela, cliquer sur le petit triangle à côté de la date de publication, changer la date et valider.
    lui affecter une date "de rédaction antérieure" qui correspond à la date où il faut l’indiquer dans l’agenda. (...)

  • Comment renvoyer un lien vers un autre article du site - Octobre 2007

    Il faut d’abord repérer le numéro de l’article (par exemple, on cherche à faire un lien vers l’article 12.
    puis écrire entre crochets : l’article 12 du site-> art 12
    ce qui donne :
    l’article 12 du site
    Ce qui est entre crochets est le texte contenant le lien hypertexte ; avant la flèche, c’est le texte en surbrillance, après la flèche, c’est l’adresse relative de l’article.