publie 29 janvier 2016

Compte rendu du CESC

Voici ci-joint le compte rendu de la réunion concernant le CESC du mardi 26 janvier 2016.

Education à la santé :
Public ciblé
Semaine d’information sur la Santé Mentale
3ème
Promouvoir la santé : donner à réfléchir sur le rôle et la gestion des émotions. Donner aux élèves des outils simples pour se préparer aux épreuves.
Vie affective et sexualité
3ème
Education à la citoyenneté et à la santé : se connaître, connaître l’autre, les enjeux de la relation. Accueillir la différence.Connaître les lieux ressource.
Vie affective et sexualité
4ème
Education à la citoyenneté : donner à réfléchir et échanger sur la relation à l’autre, et l’acceptation de la différence.
Prévention du harcèlement
6ème
Prévention de la violence, éducation au respect (axe du projet établissement) ; "comprendre" se connaître, s’estimer pour être capable de vivre l’altérité. Donner à réfléchir sur la relation à l’autre et acceptation de la différence.

Education et Citoyenneté :
Public ciblé
Sport et handicap
6ème
Education au respect des personnes en situation de handicap.
Education à la tolérance.
Connaître les divers handicaps et leurs causes.
Règles de vie/rappel à la loi
6ème
Apprendre les nécessaires règles de vie dans la société (maison, école...). Rappel des risques en cas de non respect de ces règles. Lien avec le programme d’EMC.
PSC1
5ème
Obtenir l’attestation "Premier Secours Civique" niveau 1 (PSC1).
JADE
5ème
Apprendre et faire réagir les élèves sur leurs droits. Lien avec l’EMC
Préparation ASSR1
5ème
Revoir des notions de base du code de la route (déplacement, panneaux...) . Préparation à l’ASSR niveau 1.
Don du sang
5ème
Importance du don du sang ; geste citoyen ; parcours de la poche de sang.
Droit des mineurs
4ème
Définir la loi, les sanctions possibles, la résponsabilité du mineur en cas d’infraction. Lien avec le programme d’EMC.
Formation des délégués
Tous niveaux
Faire prendre conscience aux délégués de la complexité de leur rôle et de les aider à prendre leur place dans l’établissement. Formation particulière lors du PPMS

documents joints