vous etes ici accueil > Outils pratiques > La rubrique des rédacteurs > La différence entre rubrique, article et brève
publie 6 avril 2008

La différence entre rubrique, article et brève





- La rubrique : elle regroupe des articles, des documents et des brèves, ou des images. Si elle est vide, elle n’apparait pas dans le menu de l’interface publique. Certaines rubriques, comme la rubrique agenda, sont spécifiques. Un administrateur gère une ou plusieurs rubriques. Seul l’administrateur général peut intervenir dans toutes les rubriques. Pour supprimer une sous-rubrique, il faut qu’elle soit vide. Il faut donc en avoir supprimer tous les articles et tous les documents joints.

S’il s’agit juste d’une présentation, on pourra lui joindre une image qui permettra de la faire apparaître dans les menus.

- L’article :
C’est avant tout un texte auquel il est possible de rajouter des documents joints. Il peut avoir une date d’antériorité (intéressant s’il est dans la partie agenda car il apparait alors dans le calendrier. On peut également compléter l’article au fur et à mesure de l’année avec des documents, si on en possède les droits d’administration.
En fin d’année, l est plus facile de supprimer un article contenant 10 documents( 1 seule opération) , qu’une rubrique contenant 10 documents (10 opérations).

- La brève :
Comme son nom l’indique, elle est courte. Les dernières brèves apparaissent sur la page d’accueil et dans la rubrique à laquelle elle appartient. Elle n’a pas d’auteur et ne peut pas avoir de date d’antériorité (donc, elle n’apparaît pas dans l’agenda. Elle permet d’indiquer qu’une mise à jour a été réalisée dans telle ou telle rubrique, qu’un nouvel article spécifique est sortie, qu’une réunion est proche.
Si vous rédigez des brèves, pensez ensuite à les supprimer quand elles ne sont plus d’actualité pour ne pas surcharger inutilement la base de données.