Concours national de la Résistance et de la Déportation

Voici un descriptif du concours où nos 5 élèves de 3ème3 ont fini 4ème départemental.

Pour voir le blog cliquez ici

Pour la première fois cette année, nous avons inscrit l’établissement au Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Nos 5 élèves souhaitaient fournir un travail collectif et ont opté pour la création d’un blog.

Très vite, le professeur et les ont pensé rédiger des journaux intimes qui reprendraient les faits s’étant déroulés à Conflans ou dans les environs pour répondre au thème retenu cette année :

S’engager pour libérer la France.

Ce fût l’occasion de rencontrer l’association Conflans à travers les âges, de s’interroger. (Pourquoi cette plaque commémorative ?...Ce nom de rue… ?). Les élèves ont pris connaissance de l’existence de résistants. Chaque élève s’est alors concentré sur une ou deux personnes dont l’histoire serait racontée dans le journal intime d’un élève vivant cette période.

Après le travail de recherches, les élèves se sont lancés dans la rédaction.

Il fallait aussi organiser notre blog et nous avons fait le choix d’inscrire les pages de nos journaux intimes dans la temporalité suivante :
S’engager : les débuts et les pionniers – Le temps de la décision (1940-1941)
S’engager : s’organiser pour agir – Le temps de l’action (1942-1943)
S’engager : libérer la France – Le temps du combat (1944-1945)

Le format blog restitue aussi le déroulé du temps : chaque billet est daté (exemple 1942-12-12) et nous laisse remonter le temps.

Pour voir le blog cliquez ici

Ce fut l’occasion pour les élèves de se projeter à cette époque et mieux ressentir les événements.

Ils ont parfois été déçus de ne pas trouver plus d’informations. Ils ont aussi été intimidés en rencontrant les témoins de ce temps comme M. M......