Les 5e à la découverte du Paris médiéval

Lundi 11 et jeudi 21 juin, les quatre classes de 5e se sont rendues au cœur de Paris, sur l’île de la Cité.

Après la visite de la Sainte-Chapelle, chef d’œuvre du gothique flamboyant construit pour abriter les reliques de la passion, les élèves ont visité la Conciergerie, ancien palais des rois de France devenu prison sous la Révolution puis palais de justice.

A midi, pique-nique au square Jean XXIII derrière la cathédrale Notre-Dame.
Les groupes ont ensuite déambulé dans les rues du quartier, guidés par une animatrice du patrimoine qui les a instruits sur l’histoire de Paris de l’Antiquité jusqu’au Moyen Age. Les élèves ont ainsi pu voir le point zéro des routes de France situé devant Notre-Dame, les célèbres gargouilles de la cathédrale, la rue Chanoinesse où, dit-on, un pâtissier aurait confectionné de délicieux pâtés à base de chair humaine, la place de l’hôtel de ville où Ravaillac fut écartelé… Bref, entre légendes, récits d’événements historiques et autres histoires sordides, ils ont eu de quoi satisfaire leur curiosité !