Sortie au Louvre des Latinistes de 4e

Jeudi 28 novembre 2019, les élèves latinistes de 4e accompagnés de Mesdames Lemonnier et Marcellesi se sont rendus au musée du Louvre pour une journée sur le thème de l’Antiquité.

La matinée fut consacrée à la découverte des sculptures grecques et romaines représentant les dieux et héros. Les élèves se sont ainsi remémoré l’histoire du satyre Marsyas, écorché vif car il avait osé se mesurer à Apollon, celle de la belle Hélène et de la pomme d’or responsable de la guerre de Troie, mais aussi les récits mettant en scène Athéna, Artémis, Bacchus ou encore Hermaphrodite.

Après une pause déjeuner bien méritée, ils ont pu faire montre de leurs talents de dessinateurs en tentant de reconstituer une métope partiellement détruite du temple de Zeus à Olympie puis ont ensuite essayé de reproduire la figure d’un génie bâtisseur de la salle "Khorsabad" du département des Antiquités orientales.

Une journée très enrichissante !

L. Marcellesi.